mardi 24 novembre 2015

Consoles portables Nintendo


Par Julie

Suite à l'article de la semaine passée, voici une présentation des consoles portables les plus connues de la société japonaise Nintendo.

Game and Watch

Les Game and Watch sont sorties entre 1980 et 1991. Ces consoles sont sortie uniquement au Japon et ont été imaginées par Guneper Yokoi, le créateur de la Game Box (sortie, elle en 1989).
La toute première Game and Watch s'appelait, en 1980, la Ball.  Il existe en tout 59 Game and Watch sortie en 11 séries différentes [Silver (1980), Gold(1981), Widescreen(1981-1982) ,Multiscreen ( 1982-1989)…etc.].
La production est ensuite réduite due au succès des autres consoles portable de la firme.


Les Game Boy :
Le (ou la dans certains pays[1]) Game Boy est la première d'une grande série à succès de la firme Nintendo. Elle est sortie en avril 1989 au japon puis arrive en 1990 en Europe. Cette console portable s'est vendue à plus de 118.69 millions d'exemplaire à travers le monde.

C'est grâce à cette console que le jeu Tetris est devenu célèbre.

La production de la Game Boy est arrêtée en 2003.

Le successeur du Game Boy est le Game Boy Pocket. Cette console est sortie en 1996 au Japon. Les caractéristiques ne change pas beaucoup  de sa grande sœur si ce n'est sa taille qui diminue de 30% et l'écran qui est très légèrement agrandi.


Suivie de très près, la Game Box Light fait son apparition en 1998 au Japon et uniquement là-bas. Elle intègre une fonctionnalité supplémentaire à la console : le rétro-éclairage. L'autonomie est également améliorée, passant de 10h pour la Game Boy Pocket à 12h avec la lumière allumée et 20h lumière éteinte.



En 1998 la Game Boy Color arrive et propose un écran couleur ainsi qu'une taille légèrement plus grand écran que la Game Boy Pocket. Son processeur et sa mémoire sont doublés comparé à son prédécesseur. (8Mhz et 32 ko)


Il faut attendre 2001 pour que la petite sœur, la Game Boy Advance pointe le bout de son nez. Sa forme est totalement différente de ses prédécesseurs. En 2003, c'est la Game Boy Advance Sp qui se fait commercialisée. Elle apporte un net avantage pour le transport en pouvant se replier en deux et aussi la batterie rechargeable. (Plus besoin de prendre une réserve de piles avec soi)


La dernière console de la famille Game Boy est la GB Micro sortie en 2005. Malheureusement celle-ci n'a pas eu le succès de ses grandes sœurs avec seulement 2.5 millions de vente au total. (Contre 13.5 moi pour la GB Advance Sp)
GB Micro par cinefil_

Les DS :


Les Nintendo DS sont les dernières petites créations de la firme japonaise. DS signifie "Dual Screen" ou "Double Screen". C'est la première console portable à intégrer un écran tactile et d'un stylet nécessaire pour ses jeux.


La première fut la Nintendo DS sortie en 2004 au Japon et 2005 en Europe. Elle est devenue la console la plus vendu de tous les temps en 2012.  (Avec toutes ses petites sœurs). Cette console est suivie de très près par la Nintendo DS Lite, sortie en 2006. Les changements ? Une taille plus petite ainsi qu'un poids plus léger. Les écrans sont plus lumineux.

https://www.flickr.com/photos/lomilomi/233319428
Nitendo DS Lite par Incense3131

Les deux successeurs sont la Nintendo DSi (2008) et la Nintendo DSi XL[2] (2010). Ces deux consoles amène avec elle un concept avant-gardiste: L'objectif photo intégré. La rétrocompatibilité est aussi intégrée, permettant de jouer à des jeux des deux prédécesseurs de la DSi ainsi que ceux de la  Game Boy Advance.


Nintendo commercialise, par la suite la Nintendo 3DS en 2011 et la Nintendo 3DS XL en 2012. Elles ont la particularité d'avoir un écran 3D intégré en plus de l'écran tactile.

En 2012, Nintendo décide de sortir une console portable plus abordable au niveau du prix. Et voici que la Nintendo 2DS apparait. Celle-ci est compatible avec les jeux de la 3DS mais sans possibilité d'affichage stéréoscopique. (3D)


Les petites dernière de la famille des consoles portables sont la New Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS XL sorties toutes les deux en 2014. Leurs compétences ont été grandement améliorées. Comme par exemple la 3D avec suivie du visage. Grâce a cela, l'écran restera net même si on le regarde sur le côté.


La compatibilité amiibo est intégrée aux consoles. Ce sont ces petites figurines que l'on peut connecter à la console pour jouer avec.

Nos favoris:

Pour ma part, je reste très attachée à la Game Boy ainsi que sa petite sœur, la Color qui m'ont accompagnée n'importe où j'allais quand j'étais petite. Se sont et resteront mes coups de cœur des consoles portables Nintendo.

[1] Le mode d'emploi officiel indique que le terme de Game Boy est masculin. Cependant, les utilisateurs français désigne la console avec la préposition "la". Il est devenu commun de dire les deux genres pour parler de cette console.

[2] La taille est augmentée de 30% par rapport à la DSi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire