mardi 24 novembre 2015

Consoles portables Nintendo


Par Julie

Suite à l'article de la semaine passée, voici une présentation des consoles portables les plus connues de la société japonaise Nintendo.

Game and Watch

Les Game and Watch sont sorties entre 1980 et 1991. Ces consoles sont sortie uniquement au Japon et ont été imaginées par Guneper Yokoi, le créateur de la Game Box (sortie, elle en 1989).
La toute première Game and Watch s'appelait, en 1980, la Ball.  Il existe en tout 59 Game and Watch sortie en 11 séries différentes [Silver (1980), Gold(1981), Widescreen(1981-1982) ,Multiscreen ( 1982-1989)…etc.].
La production est ensuite réduite due au succès des autres consoles portable de la firme.


Les Game Boy :
Le (ou la dans certains pays[1]) Game Boy est la première d'une grande série à succès de la firme Nintendo. Elle est sortie en avril 1989 au japon puis arrive en 1990 en Europe. Cette console portable s'est vendue à plus de 118.69 millions d'exemplaire à travers le monde.

C'est grâce à cette console que le jeu Tetris est devenu célèbre.

La production de la Game Boy est arrêtée en 2003.

Le successeur du Game Boy est le Game Boy Pocket. Cette console est sortie en 1996 au Japon. Les caractéristiques ne change pas beaucoup  de sa grande sœur si ce n'est sa taille qui diminue de 30% et l'écran qui est très légèrement agrandi.


Suivie de très près, la Game Box Light fait son apparition en 1998 au Japon et uniquement là-bas. Elle intègre une fonctionnalité supplémentaire à la console : le rétro-éclairage. L'autonomie est également améliorée, passant de 10h pour la Game Boy Pocket à 12h avec la lumière allumée et 20h lumière éteinte.



En 1998 la Game Boy Color arrive et propose un écran couleur ainsi qu'une taille légèrement plus grand écran que la Game Boy Pocket. Son processeur et sa mémoire sont doublés comparé à son prédécesseur. (8Mhz et 32 ko)


Il faut attendre 2001 pour que la petite sœur, la Game Boy Advance pointe le bout de son nez. Sa forme est totalement différente de ses prédécesseurs. En 2003, c'est la Game Boy Advance Sp qui se fait commercialisée. Elle apporte un net avantage pour le transport en pouvant se replier en deux et aussi la batterie rechargeable. (Plus besoin de prendre une réserve de piles avec soi)


La dernière console de la famille Game Boy est la GB Micro sortie en 2005. Malheureusement celle-ci n'a pas eu le succès de ses grandes sœurs avec seulement 2.5 millions de vente au total. (Contre 13.5 moi pour la GB Advance Sp)
GB Micro par cinefil_

Les DS :


Les Nintendo DS sont les dernières petites créations de la firme japonaise. DS signifie "Dual Screen" ou "Double Screen". C'est la première console portable à intégrer un écran tactile et d'un stylet nécessaire pour ses jeux.


La première fut la Nintendo DS sortie en 2004 au Japon et 2005 en Europe. Elle est devenue la console la plus vendu de tous les temps en 2012.  (Avec toutes ses petites sœurs). Cette console est suivie de très près par la Nintendo DS Lite, sortie en 2006. Les changements ? Une taille plus petite ainsi qu'un poids plus léger. Les écrans sont plus lumineux.

https://www.flickr.com/photos/lomilomi/233319428
Nitendo DS Lite par Incense3131

Les deux successeurs sont la Nintendo DSi (2008) et la Nintendo DSi XL[2] (2010). Ces deux consoles amène avec elle un concept avant-gardiste: L'objectif photo intégré. La rétrocompatibilité est aussi intégrée, permettant de jouer à des jeux des deux prédécesseurs de la DSi ainsi que ceux de la  Game Boy Advance.


Nintendo commercialise, par la suite la Nintendo 3DS en 2011 et la Nintendo 3DS XL en 2012. Elles ont la particularité d'avoir un écran 3D intégré en plus de l'écran tactile.

En 2012, Nintendo décide de sortir une console portable plus abordable au niveau du prix. Et voici que la Nintendo 2DS apparait. Celle-ci est compatible avec les jeux de la 3DS mais sans possibilité d'affichage stéréoscopique. (3D)


Les petites dernière de la famille des consoles portables sont la New Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS XL sorties toutes les deux en 2014. Leurs compétences ont été grandement améliorées. Comme par exemple la 3D avec suivie du visage. Grâce a cela, l'écran restera net même si on le regarde sur le côté.


La compatibilité amiibo est intégrée aux consoles. Ce sont ces petites figurines que l'on peut connecter à la console pour jouer avec.

Nos favoris:

Pour ma part, je reste très attachée à la Game Boy ainsi que sa petite sœur, la Color qui m'ont accompagnée n'importe où j'allais quand j'étais petite. Se sont et resteront mes coups de cœur des consoles portables Nintendo.

[1] Le mode d'emploi officiel indique que le terme de Game Boy est masculin. Cependant, les utilisateurs français désigne la console avec la préposition "la". Il est devenu commun de dire les deux genres pour parler de cette console.

[2] La taille est augmentée de 30% par rapport à la DSi

mardi 17 novembre 2015

Consoles de salon Nintendo

Par Sandy

Cette semaine, nous avons décidé de dédier deux articles sur les différentes consoles de Nintendo. Voici pour commencer, un petit résumé des principales consoles de salon ainsi que certains flops.


NES (Nintendo Entertainment System) / Famicom : Sortie en 1983 au Japon sous le nom de Famicom et en Europe en 1985, la NES est la première console 8 bits de salon de Nintendo vendue à grande échelle (62 mio d'unités vendues).



SNES (Super Nintendo) / Super Famicom : Sept ans plus tard, en 1990, naissait la petite sœur de la NES, la SNES. Encore une fois le succès fut au rdv (49 moi d'unités vendues). Cette dernière avait quant à elle une puissance de 16 bits


Nintendo 64 : En 1996, sortait la Nintendo 64, la console la plus puissante de sa génération. En effet, avec ses 64 bits, elle dépassait ses concurrents. Elle avait également la particularité d'être la dernière console de cette génération à encore utiliser des cartouches pour ses jeux, et non des CDs. 




Nintendo GameCube : Sortie en 2001, la NGC s'est enfin adaptée à son temps et est dotée d'un lecteur CDs. Néanmoins, le format de ses CDs leur est propre. Il s'agit d'un tout petit format. Cette console ne pouvait donc pas lire de contenu multimédia, contrairement à toutes ses concurrentes de l'époque. Cette dernière tourne cette fois-ci en 128 bits.




Wii : Parlons maintenant de consoles un peu plus récentes de Nintendo, la Wii et sa version mini. La Wii a fait son apparition en 2006 et est incontestablement, le plus grand succès de Nintendo sur les consoles de salon. Sa version mini est quant à elle sortie en 2012.

La Wii a été une véritable révolution grâce à sa manette, la Wiimote qui lie directement les mouvements du joueur à l'écran de jeux. Ceci permet une immersion poussée et nouvelle dans les jeux vidéo. A ce jour, elle a été vendue à plus de 101 mios d'exemplaires. Ce qui la place au 5ème rang des consoles les plus vendues au monde!


ConsoleWii par Yeray Hdez Guerra




Wii U : La Wii U est la dernière console de salon conçue par Nintendo en 2012. Là aussi Nintendo ont  voulu innover dans leur manette et ont créé un Gamepad. Il s'agit en fait d'un gyroscope à écran tactile qui vous permet notamment de jouer sur votre Wii U, tout en ayant changé le canal de votre télévision. Plus besoin donc de monopoliser l'écran.

Les autres contrôleurs classiques Wii restent néanmoins compatibles. Malgré un avenir prometteur, la console ne s'est pas très bien vendue. Ce qui a découragé de nombreux éditeurs à abandonner l'idée de développement d'un jeu sur cette console. A ce jour, elle n'a été écoulée qu'à un peu plus de 10 mio d'exemplaires. 




Les flops :


Virtual Boy :  Sortie en 1995 au Japon et aux Etats-Unis, cette console se jouait à l'aide d'un casque muni de deux écrans afin de garantir un effet 3D. Malgré une tentative d'innovation de la part de Nintendo, sa console fût un véritable échec commercial. Ils la retirèrent de la vente en 1996.

iQue Player : Cette console a été créée en partenariat avec iQue, une entreprise chinoise, en 2003. Il s'agit en fait d'une console de type Nintendo 64 directement construite dans la manette. Cette console n'est sortie uniquement qu'en Chine et n'est absolument pas connue dans le reste du monde.


Notre petite préférée :

Indéniablement, la Nintendo 64 reste notre console de salon préférée de tous les temps. En effet, elle a marqué notre jeunesse car c'était notre première console. Ses jeux étaient également extrêmement  appréciés et nous ont marqué à jamais. Nous parlons ici par exemple de The Legend of Zelda : Ocarina of Time mais également de Super Mario 64.

Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo#Consoles
https://www.nintendo.ch/fr/Societe/L-Histoire-de-Nintendo/L-Histoire-Nintendo-625945.html

http://www.planetemu.net/article/l-histoire-de-nintendo

mardi 10 novembre 2015

Undertale

Par Kelly


Sorti en mi-septembre, Undertale est déjà considéré comme un des jeux de l'année avec plus de 250'000 téléchargements sur Steam.


Logo du jeu par Kelly

Fiche technique

Il s'agit d'un JRPG/ retro game humoristique développé par Tobyfox, disponible depuis le 15 septembre 2015. Une campagne a été lancée sur Kickstarter afin de récolter 5'000 dollars et, contre toute attente, la campagne a permis de récolter plus de 50'000 dollars. Undertale enregistre déjà plus de 250'000 téléchargements sur la plateforme Steam selon le logiciel Steam Spy. Le jeu demande beaucoup de réflexion et propose différents choix qui auront des conséquences sur le déroulement de l'histoire.

Attention: Undertale peut être dangereux pour les épileptiques.

Histoire

Vous incarnez un enfant qui tombe dans les souterrains. Au fur et à mesure du jeu, vous rencontrerez des monstres que vous devrez combattre (sous forme de puzzle) ou rencontrer pacifiquement.

Critiques

Le jeu à reçu beaucoup de bonnes critiques. Sur Metacritic, Undertale a reçu un score de 93/100, ce qui est très positif. D'autres joueurs moins satisfaits n'ont pas accroché au jeu même après y avoir passé plusieurs heures dû au game-play qui demande beaucoup de réflexion. Les critiques félicitent la bande originale du jeu qui est qualifiée d'excellente.
Awards

Undertale est nominé au Game Awards 2015 dans les catégories suivantes: le meilleur jeu développé par une entreprise indépendante, le meilleure roleplay game et du jeu du changement. Les Games Awards 2015 auront lieu le 3 décembre à Los Angeles (disponible en live sur internet).

Notre avis

C'est un jeu intéressant et prenant, les personnages sont attachants et l'histoire prenante même si son scénario n'est pas très original. Le joueur est libre de choisir la fin ( pacifique, neutre ou génocide). Nous conseillons aux personnes d'y jouer sans avoir vu des playthroughs sur internet pour avoir une meilleure expérience.

Site officiel: http://undertale.com/


Sources:

https://en.wikipedia.org/wiki/Undertale
http://undertale.com/
http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/jeu-445515/
http://thegameawards.com/

mardi 3 novembre 2015

Les sorties à ne pas manquer en novembre

Par Sandy & Julie


Ce mois de novembre est très attendu par les gamers, car de très nombreuses grosses sorties sont prévues. Si vous avez manqué l'info, pas de panique! Nous vous avons fait un petit résumé des cinq jeux que nous avons attendu et attendons impatiemment.


Need For Speed [05.11.2015]

Electronic Arts nous a fait cadeau d'un nouveau Need For Speed avant noël. De quoi bien finir l'année. Ce "baby" de la saga n'est autre que le 23ème de la grande famille.Dans ce nouvel opus, toute l'action ne se passe que de nuit. Les graphismes ont été améliorés ainsi que le nombre de point d'impact sur les voitures, augmentant le réalisme des collisions.Les fans de voiture se réjouiront car la partie "tuning" du jeu a aussi été revisitée et améliorée.Un joli cadeau de Noël de la part d'EA, merci !


Call of Duty : Black Ops III [06.11.2015]

Le voici enfin ! Le nouvel épisode de l'incontournable série développée par Activision et Treyarch: Call of Duty Black Ops III.Les développeurs ont voulu garder le style futuristique du jeu introduit dans Advanced Warfare (ndlr: sortit en 2014). Malgré tout, les fans feront un bon en arrière dans le gameplay en retrouvant des similitudes avec le précédent Black Ops (ndlr: Black Ops II sortit en 2012).En tout cas de très bonnes surprises avec le retour du mode zombie, du multijoueur et grande nouveauté de cet épisode, le mode campagne jouable en coop avec ses amis!

Par BagoGames sur flickr.com

Fallout 4 [10.11.2015]

Quatrième volet de la célèbre licence "Fallout", ce dernier était très attendu par les fans. En effet, après 7 ans, il était temps de pouvoir à nouveau se faire plaisir sur ce jeu.
Ce RPG à la première personne vous fera découvrir un univers post-apocalyptique propre à Fallout. Une des grandes nouveautés de ce nouvel opus est que le héros que vous incarnez est accompagné d'un chien, qui lui sera utile à de nombreuses reprises. Vous devrez alors réussir à vous faire une place dans la ville de Boston et ses alentours.


Rise of the Tomb Raider [13.11.2015]

Ce nouvel opus Tomb Raider sortira le 13 novembre 2015 sur Xbox One uniquement  car ces derniers en ont l'exclusivité. La sortie sur PS4 sera quant à elle prévue pour la fin de l'année 2016. Chanceux sont donc ceux qui possède une Xbox One car ce nouveau jeu s'annonce particulièrement bon.
Vous incarnez Lara Croft, la célèbre aventurière et partez à la recherche de la cité perdue Kitezh en Sibérie. Votre périple sera comme toujours semé d'embuches.Son gameplay a été amélioré et sa trame est plus variée que lors du dernier épisode. Des graphismes époustouflants et des univers mystiques seront bels et bien au rendez-vous.

Par BagoGames surflickr.com


Star Wars : Battlefront [19.11.2015]

Le jeu le plus attendu par la communauté geek en 2015 est bien évidemment Star Wars Battlefront, édité par Dice et EA. La béta est déjà disponible pour les plus pressés d'entre nous.Choisissez votre camp entre la Rébellion et l'Empire et revivez de mémorables batailles dans des maps représentant des lieux bien connus par les connaisseurs de la Saga Star Wars.Ce FPS nous permet de nous battre de diverses façons, au sol ou dans les airs à bord de vaisseaux spatiaux.Nous avons surtout l'honneur de jouer avec la plus fameuse musique de la saga en arrière-plan =).


À vos manettes

Nous espérons que ce résumé vous aura donné l'eau à la bouche et que vous vous presserez d'aller acheter LE ou LES jeux que vous attendiez. De notre côté, Black Ops III et Fallout 4 nous attendent.


Enjoy!